Panne moteur
Panne moteur au sol
- Manette de puissance ...................................... IDLE
- Freins ................................................................. À la demande
- Pression d'huile en-dessous de l'arc vert ...... Couper le moteur immédiatement
Panne moteur pendant le décollage
Le décollage peut être interrompu (distance disponible suffisante)
- Atterrir droit devant: Manette de puissance ... IDLE
- Au sol: Freins .................................................... À la demande
ATTENTION
Si le temps restant est suffisant, le risque d'incendie en cas de collision peut être diminué en procédant comme suit : EMERGENCY FUEL VALVE ……………….. OFF
ENGINE MASTER …..…….…………………... OFF
ELECTRIC MASTER ..………..………………. OFF
Le décollage ne peut pas être interrompu (distance disponible insuffisante)
- Vitesse de plané ... 72 KIAS (1150 kg)
66 KIAS (1000 kg)
59 KIAS (850 kg) - Si le temps le permet:
- Manette de puissance ...................................... Vérifier MAX
- ECU SWAP ......................................................... Passer sur ECU B
Panne moteur en vol
(a) Régime moteur irrégulier
- Vitesse de plané ....................................................... 73 KIAS (1150 kg)
68 KIAS (1000 kg)
60 KIAS (850 kg) - Manette de puissance .............................................. Vérifier MAX
- Voyant d'alerte ENGINE ........................................... Vérifier
Si le voyant ENGINE reste allumé, vérifier les instruments moteurs - Si conditions givrante .............................................. Alternate Air ON
- Quantité carburant dans le réservoir principal ..... Vérifier
- Pompe de transfert carburant ................................ ON
- Sélecteur réservoir carburant ................................ Vérifier NORMAL
- ECU SWAP ................................................................ Passer sur ECU B
Si le problème persiste en passant sur ECU B, remettre le sélecteur sur AUTOMATIC
Si le problème persiste: effectuer un atterrissage de précaution et se préparer à un atterrissage d'urgence sans moteur.
(b) Perte de puissance
Si la vitesse indiquée est d'au moins 60 kt et sans dommage de l'hélice, celle-ci continue à être entraînée par le vent relatif.
- Vitesse de plané ....................................................... 73 KIAS (1150 kg)
68 KIAS (1000 kg)
60 KIAS (850 kg) - Manette de puissance .............................................. Vérifier MAX
- Si conditions givrante .............................................. Alternate Air ON
- Quantité carburant dans le réservoir principal ..... Vérifier
- Pompe de transfert carburant ................................ ON
- Sélecteur réservoir carburant ................................ Vérifier NORMAL
- ECU SWAP ................................................................ Passer sur ECU B
- Reset ECU: Engine Master ....................................... OFF — ON
Si le problème persiste en passant sur ECU B, remettre le sélecteur sur AUTOMATIC
Si le problème persiste: se préparer à un atterrissage d'urgence sans moteur et essayer de remettre en route le moteur (procédure avec hélice en moulinet).
Remise en route du moteur
(a) Hélice en moulinet
Remarques:
Si la vitesse indiquée est d'au moins 60 kt et sans dommage de l'hélice, l'hélice sera entraînée par le vent relatif.Si l'hélice s'arrête, une vitesse d'au moins 105 KIAS (moteur TAE125-01) ou 110 KIAS (moteur 125-02-99) est nécessaire pour l'entraîner de nouveau.En moulinet, lavitesse maximale est de 120 KIASau risque de passer en surrégime moteur.Il est possible de redémarrer le moteur entre73 et 110 KIASMoteur TAE125-01: en-dessous d'une altitude-pression de 6500 ftMoteur TAE125-01-R5: en-dessous d'une altitude-pression de 6000 ftMoteur TAE125-02-99: en-dessous d'une altitude-pression de 8000 ft
ATTENTIONLe redémarrage du moteur après un feu moteur ne doit être tenté que s'il est peu probable d'atterrir en toute sécurité. Il est possible que le moteur ne redémarre pas après un feu moteur.
Vitesse de plané....................................................... 73 KIAS (1150 kg)68 KIAS (1000 kg)60 KIAS (850 kg)Manette de puissance.............................................. IDLESélecteur réservoir carburant................................ Vérifier NORMALAlternate Air............................................................. ONPompe de transfert.................................................. ONAvionic Master.......................................................... OFFElectric Master......................................................... OFFVitesse...................................................................... 73 - 120 ktsReset ECU:Engine Master....................................... OFF — ONSi le moteur ne redémarre pas: prendre la meilleure vitesse de plané et effectuer un atterrissage d'urgence.Avionic Master.......................................................... ON (si nécessaire)
(b) Hélice calée
Vitesse de plané....................................................... 73 KIAS (1150 kg)68 KIAS (1000 kg)60 KIAS (850 kg)Engine Master.......................................................... OFFManette de puissance.............................................. IDLESélecteur réservoir carburant................................ Vérifier NORMALAlternate Air............................................................. ONPompe de transfert.................................................. ONAvionic Master.......................................................... OFFElectric Master......................................................... ONEngine Master.......................................................... ONLe préchauffage est activé seulement si l'ENGINE MASTER est mis sur OFF, puis à nouveau sur ON. Il faut préchauffer juste avant la remise en route. Si le préchauffage a lieu au-dessus d'une altitude pression de 6500 ft (moteur TAE125-01) ou 6000 ft (moteur TAE125-01 R5) ou 8000 ft (moteur 125-02- 99) il faut préchauffer 2 fois.Electric Master......................................................... START (relâcher après redémarrage)En augmentant la vitesse au-dessus de 105 KIAS (moteur TAE125-01) ou 110 KIAS (moteur 125-02-99) l’hélice va être entraînée par le vent relatif et il sera possible de démarrer le moteur. Pour cela mettre l'ELECTRIC MASTER sur ON (voir section 3.2.4. REDEMARRAGE MOTEUR AVEC HELICE EN MOULINET). Il faut s’attendre à une perte d’altitude de 1000 ft (300m).Si le moteur ne redémarre pas: prendre la meilleure vitesse de plané et effectuer un atterrissage d'urgence.
Panne de régulation de l'hélice
ATTENTION : En cas de panne du régulateur d’hélice, il est possible de réguler le régime hélice avec la manette de puissance moteur. Il faut veiller absolument à ne pas dépasser 2500 RPM.
AVERTISSEMENT : En cas de panne d’un ECU, il est possible que le système de régulation d’hélice se bloque en position plein petit pas. Il est alors nécessaire de prendre en compte la diminution des performances de l’avion.
(a) Variations du régime hélice (RPM)
Puissance.......................................................... Modifier (lentement afin d'éviter un surrégime)Si le problème persiste:ECU SWAP.................. Passer sur l’ECU BSi le problème persiste en passant sur ECU B, remettre le sélecteur sur AUTOMATIC et se dérouter au plus proche.
(b) Surrégime hélice
REMARQUE :
Une indication constante de surrégime est le signe que le système de régulation d’hélice défectueux maintient celle-ci enplein petit pas(= hélice à calage fixe). Le régime hélice estcommandé directement par la manettede puissance. Il estpréférable de se dérouter à vitesse modérée vers l'aérodrome approprié le plus proche. Montée et remise de gaz restent possibles.
Puissance.......................................................... À la demande pour maintenir 2300 RPMSi le problème persiste:ECU SWAP.................. Passer sur l’ECU BSi le problème persiste en passant sur ECU B, remettre le sélecteur sur AUTOMATIC et contrôler le régime par la manette de puissance moteur.
(c) Sous-régime hélice
REMARQUES :
Une indication constante de surrégime est le signe que le système de régulation d’hélice défectueux maintient celle-ci enplein grand pas(= hélice à calage fixe).A cause de ce problème, le régime hélice peut descendreà 1400 RPM ou moins. Il est alorsimpossible d'effectuer une montée ou une remise de gaz. Le vol en palier peut être maintenu, sauf par temps agité.
Puissance.......................................................... À la demandeSi le problème persiste:ECU SWAP.................. Passer sur l’ECU BSi le problème persiste en passant sur ECU B, remettre le sélecteur sur AUTOMATIC.Atterrir dès que possible
Panne de la pompe transfert carburant
ATTENTION : En position EMERGENCY TRANSFER, le transfert de carburant entre le réservoir auxiliaire et le réservoir principal s’opère à l’aide de la pompe entraînée par le moteur avec un débit d'environ 18 à 21 US gal/h (70 à 80 litres/h).
AVERTISSEMENT :
Le sélecteur carburantdoit être remis sur NORMALavant que le réservoir auxiliaire ne soit complètement vide !Sinon le moteur s’arrêtera lorsque le réservoir auxiliaire sera vide.Si la pompe à carburantaspire de l’air(par exemple si l’on vide complètement le réservoir auxiliaire), une inspection de la pompe est nécessaire avant le vol suivant.
EMERGENCY FUEL VALVE.......................................................... EMERGENCY TRANSFERRéservoir auxiliaire (AUX)......................................................... Vérifier la quantité restanteNe pas descendre en-dessous de 1 US gal dans le réservoir auxiliaire.Réservoir principal (MAIN)........................................................ Vérifier la quantité restanteNe pas dépasser 15 US gal dans le réservoir principal.EMERGENCY FUEL VALVE.......................................................... NORMAL